Odile Eda-Pierre s’investit dans les projets de développement international dans diverses organisations culturelles en France (Paris) et au Canada (Québec) depuis plus de 15 ans. Sa passion des arts la motive à tisser, développer et entretenir des liens entre les artistes et les organisations afin de faire rayonner leurs œuvres. Elle a à cœur de créer des réseaux, renforcer les connexions et stimuler les échanges entre les peuples et les cultures afin de réduire les barrières physiques et mentales.
Odile a notamment travaillé pendant quatre ans au développement international du projet BOW’T TRAIL, web série et documentaire de l’artiste- chorégraphe canadienne Rhodnie Désir. Ce projet détenteur du label Route de l’esclave de l’UNESCO, explore par la musique et la danse la résistance et la résilience des peuples afro-descendants à travers cinq pays (Martinique, Haïti, Mexique, Canada et États-Unis).
Odile s’investit depuis quatre ans au sein de l’organisme autochtone Wapikoni mobile à titre de responsable au développement international et à la recherche. En charge du partage de l’expertise du Wapikoni et de l’adaptation de la méthodologie « Apprendre en créant » développée par l’organisme, auprès des populations autochtones et vulnérables à l’extérieur du Canada. Elle entreprend aussi des partenariats avec les chercheurs dans le cadre de projets de recherche-création répondant aux objectifs stratégiques de décolonisation des savoirs.