Daniel Canty est écrivain, etc. Il élabore, depuis la fin du 20e siècle, une œuvre où l’écriture se prête à toutes les métamorphoses : scénarisation et réalisation, dramaturgie, création de livres, d’interfaces, d’installations, d’expositions, ou de parcours performés.
Ses livres, dont il assume fréquemment la mise en livre, tendent à échapper aux catégories génériques. Le plus récent est La société des grands fonds, une exploration des rapports flottants entre la littérature, l’eau et le temps, qui a été finaliste au Prix du Gouverneur-Général du Canada et au Grand Prix du livre de Montréal. Mappemonde, un essai autofictif sur les origines de sa vocation littéraire, et VVV, l’atlas géopoétique de trois « odyssées transfrontières » réalisées avec l’artiste Patrick Beaulieu sont parus en 2015. Il est également, entre autres ouvrages, l’auteur d’un récit, Les États-Unis du vent (2014), du roman Wigrum (2011), du feuilleton Costumes nationaux (costumesnationaux.com), et d’une série d’« auto-science-fictions » présentés dans divers contextes d’art actuel.
Daniel voyage. Il était écrivain-en-résidence à Green College, University of British Columbia, en 2019, et, en 2020, à Passaporta, à Bruxelles. Il a été élu à l’Académie des lettres du Québec en 2017.
Son site internet : danielcanty.com